Le Plan de déploiement de la force en attente de la CEDEAO en cours de finalisation par les Les chefs d’état-major de l’organisation lors d’un sommet ce jeudi et vendredi à Accra.
Selon le communiqué diffusé par la Cedeao, une réunion extraordinaire du comité des chefs d’état-major de la défense est prévue à Accra, au Ghana, du 17 au 18 août 2023. L’objectif de cette rencontre est de mettre la touche finale aux plans en vue du déploiement de la force en attente.
Lors d’une session exceptionnelle tenue à Abuja jeudi dernier, les chefs d’État de la Cedeao ont décrété le déploiement de la force en attente afin de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
Les dirigeants ouest-africains ont émis l’instruction spécifique au comité des chefs d’état-major de la défense de mettre en action immédiatement la force en attente de la Cedeao, avec l’intégralité de ses composantes.
Une fois de plus, la Cedeao a vivement condamné la tentative de coup d’État ainsi que la détention illégale du Président Mohamed Bazoum, de sa famille et des membres de son gouvernement.
Dans le communiqué final, les chefs d’État ont également pointé du doigt les conditions dans lesquelles le Président Bazoum est retenu en détention, tenant le Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP) pour pleinement responsable de la sécurité et de l’intégrité physique du Président Bazoum, ainsi que de sa famille et de son gouvernement.
Ils ont aussi fait ressortir leur détermination à explorer toutes les options en vue de parvenir à un règlement pacifique de la crise.
Le Président Alassane Ouattara a annoncé l’envoi d’un bataillon de 850 à 1 100 soldats ivoiriens pour prendre part à l’opération de rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger suite au putsch qui a renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier. D’autres pays tels que le Nigeria, le Sénégal, le Bénin et le Togo ont également communiqué leur intention de participer à l’opération.