dimanche, mars 3, 2024
Publicité
Accueil Actualité au Mali Minusma: Quelles sont les conséquences d'un retrait ?

Minusma: Quelles sont les conséquences d’un retrait ?

Une nouvelle importante a été annoncée aujourd’hui, la résolution 2690 du Conseil des Nations Unies qui met fin au mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Cette décision marque un tournant majeur dans les efforts de maintien de la paix et de la stabilité au Mali, suscitant à la fois des espoirs et des préoccupations quant à l’avenir du pays et de la région. Quelles sont les conséquences du retrait des casques bleus du Mali ?

Surveillance et supervision limitées

En adoptant la résolution 2640 (2022) au titre du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité a prolongé le Mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) pour une année supplémentaire, jusqu’au 30 juin 2023 en maintenant ses 13 289 soldats et 1 920 policiers.

Ainsi, La MINUSMA continue sa mission auprès des Autorités maliennes de la transition en leur apportant un soutien conséquent sur la sécurisation des populations en situation de vulnérabilité à cause du conflit en cours dans le pays.

la MINUSMA est également responsable de la surveillance et de la supervision de l’accord pour la paix, y compris du respect des engagements pris par toutes les parties. Elle joue un rôle central dans l’organisation des sessions du CSA( comité de suivi de l’accord). Son départ affaiblirait considérablement cette supervision, ouvrant la voie à d’éventuelles violations de l’accord par les parties concernées.

Déficit de médiation

La MINUSMA joue un rôle essentiel dans la médiation entre les parties prenantes du conflit au Mali. Elle facilite les pourparlers de paix, encourage le dialogue intercommunautaire, soutient le processus politique, surveille les droits de l’homme et fournit une assistance humanitaire aux populations. Son départ réduirait considérablement la capacité à faciliter le dialogue et à résoudre les différends, ce qui pourrait raviver les tensions et les conflits.

Risque d’escalade de la violence

Le départ prématuré peut ainsi provoque une d’escalade de la violence dans les zone de conflit au Mali ( le nord du Mali). car il faudrait reconnaitre que la Mission des Nations Unies a contribué à réduire les niveaux de violence au Mali. Son départ pourrait créer un vide sécuritaire, laissant les groupes armés et les milices locales sans surveillance et potentiellement enclins à recourir à la violence pour résoudre leurs différends.

Le vote des Nations Unies en faveur du retrait progressif de la MINUSMA marque une étape importante dans les efforts de stabilisation du Mali. Tout en reconnaissant les progrès réalisés, il est crucial de rester vigilant et de continuer à soutenir le Mali dans sa quête de sécurité et de développement durable. La consolidation des gains sécuritaires et le renforcement des capacités nationales restent des priorités clés pour assurer une paix durable dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité-

Populaires

Lutte contre la Désinformation au Sahel : Doniblog rassemble les acteurs clés de la région

La désinformation est devenue l'un des défis majeurs du XXIe siècle, touchant toutes les régions du monde, y compris le Sahel. Face...

Faux : Orange Money ne fera pas l’objet d’une suspension de la part de la France

Attention Orange Money est le service d'une compagnie de téléphonie indépendante du gouvernement français ( ORANGE MALI)

Niger: la CEDEAO prête à intervenir militairement

Le Plan de déploiement de la force en attente de la CEDEAO en cours de finalisation par les Les chefs d’état-major...

Resultats Baccalaureat malien

veuillez consulter les resultats du baccalauréat maliens AEBKORD_ADMIS-BAC-GENE-2023_TSE-promouvoircompetences-com-2Télécharger AEBKORD_ADMIS-BAC-GENE-2023_TLL-promouvoircompetences-comTélécharger

Recents Commentaires