vendredi, septembre 30, 2022
Accueil Dossier d'investigation Qemal Affagnon "tôt ou tard les données subtilisées seront exploitées"

Qemal Affagnon « tôt ou tard les données subtilisées seront exploitées »

La Direction générale des impôts du Mali aurait été la cible d’une cyberattaque qui remonte au mois de juin. Nous avons eu un entretien avec Qemal Affagnon d’Internet Sans Frontière pour les conséquences que de tels piratages peuvent avoir.

Pensez-vous que les dirigeants maliens devraient s’inquiéter beaucoup plus du piratage du site de la Direction générale des Impôts ?

Oui je le pense et je dirais même que le pire reste à venir car tôt ou tard les données subtilisées seront exploitées. Si ce n’est pas maintenant ce sera dans un temps différé.

Est-ce que nos administrations ( sahel) ont les moyens de lutter efficacement contre des actes de ce type?

Non car le volet anticipation contre ces risques est quasi inexistant chez nous et à ce sujet Seul la coopération sud- sud ( avec certains pays ) ou internationale ( via les alliances stratégiques)pourrait aider nos pays dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité.

Des cyberattaques parrainées par des États

Les Pays qui sponsorisent le plus les cyberattaques en 2022

Les cyberattaques parrainées par des États sont menées pour espionner les données secrètes de gouvernements, perturber les services ou identifier et exploiter les vulnérabilités des infrastructures nationales d’autres pays. Selon les données recueillies par l’équipe Atlas VPN, la Russie et la Chine ont parrainé plus de 50 cyberattaques en 2022, l’Ukraine étant le pays le plus ciblé.

Est-ce une coïncidence que la Russie soit un nouvel allié de la république du Mali et qu’il fasse l’objet de cyberattaque ?

Fatouma HARBER

Cet article d’enquête est écrit dans le cadre du projet Kenekanko de l’Observatoire citoyen contre l’impunité et pour la redevabilité – OCCIPRE, un consortium de Tuwindi, Amnesty International Mali et Free Press Unlimited (en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne au Mali)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité-

Populaires

Grève des contrôleurs aériens en Afrique: les avions cloués au sol

(Bamako) ce vendredi 23 septembre 2022 marque le début d'une grève de 72 heures des contrôleurs aériens qui a paralysé les activités...

Les Tombouctiens, des patriotes dans l’âme

La fête de l'indépendance est sans doute l'événement annuel à travers lequel les maliens affirment et démontrent leur amour pour la mère...

Burkina Faso: Le ministre de la défense limogé!

Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba,Le Président burkinabè assure désormais l'intérim à la tête du ministère de la Défense Le...

Qemal Affagnon « tôt ou tard les données subtilisées seront exploitées »

La Direction générale des impôts du Mali aurait été la cible d'une cyberattaque qui remonte au mois de juin. Nous avons eu...

Recents Commentaires