La fête de l’indépendance est sans doute l’événement annuel à travers lequel les maliens affirment et démontrent leur amour pour la mère patrie. La cité des 333 Saints n’est pas restée en marge de cette grande manifestation nationale.

Démonstration de l’équipe régionale de taekwondo – Alhousseiny Traoré/Sahelnews

La place de l’indépendance récemment inaugurée a accueilli une foule sortie massivement pour rendre mémorable ce jour, anniversaire marquant le 62ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Mali autre fois appelé Soudan français que les pères de l’indépendance nommèrent le Mali, le jeudi 22 Septembre 1960.

Assombrie par l’occupation djihadiste de 2012 et les perpétuelles menaces terroristes, la ville de Tombouctou fut longtemps privée d’un tel événement. Cette année la fête a marqué les esprits et brusquement les Tombouctiens se mobilisent pour rompre avec les mauvais souvenirs imposés par l’histoire. Hommes, femmes, jeunes et enfants investissent la place malgré le soleil et la grande chaleur. Le message est bien clair  » Le Mali et rien que le Mali  »

Les élèves du centre d’animation pédagogique de Tombouctou ont réjoui les cœurs à travers des prestations à couper le souffle :  imitation d’artistes, chorégraphie. Le défilé civil a vu le passage de toutes les corporations de métiers, organisations de la société civile, sportifs et tant d’autres. Les forces armées et des sécurités avec la plus grande de finesse ont également apporté leurs touches particulières à la réussite de la fête.

Défilé militaire des forces armés nationales – Alhousseiny Traore/Sahelnews

Vivement le 22 Septembre 2023 !!!

Par Albakaye CISSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici