vendredi, septembre 30, 2022
Accueil Actualité Mali : l'Allemagne suspend sa participation miltaire à la Minusma

Mali : l’Allemagne suspend sa participation miltaire à la Minusma

Le ministère fédéral de la Défense allemand a annoncé ce vendredi 12 aout 2022, la suspension des opérations militaires de leur pays au Mali après un refus d’autoriser un vol orchestré par les autorités de la transition malienne.

La décision a été prise ce vendredi (12.08.2022) après un nouveau refus de survol par les autorités maliennes, selon le ministère fédéral de la Défense. Cette suspension reste de rigueur « jusqu’à nouvel ordre » concerne la majeure partie de ses opérations militaires au Mali dans le cadre de la mission de l’Onu, la Minusma. 

« Le gouvernement malien a encore une fois refusé d’autoriser un vol prévu aujourd’hui » qui devait assurer une rotation de personnel, a expliqué un porte-parole du ministère.

Pourtant un accord de principe avait été obtenu du ministre de la Défense malien par la ministre allemande

En conséquence, « nous suspendons jusqu’à nouvel ordre nos opérations de reconnaissance et les vols de transport par hélicoptère »explique le porte-parole du ministère allemand de la Défense, car « il n’est plus possible de soutenir la Minusma sur le plan opérationnel », ajoute-t-il.

Le refus de survol est intervenu malgré des assurances contraires de la part du ministre malien de la Défense, Sadio Camara, lors d’un entretien téléphonique jeudi (11.08.2022) avec son homologue allemande Christine Lambrecht, a-t-il ajouté.

La mission des Nations Unies au Mali (Minusma) perd une composante importante de ses contingents au mali

L’armée allemande, la Bundeswehr, maintenait alors un contingent de près de 1 500 soldats au Mali, dont la plupart sont affectés à la mission de l’ONU contre le terrorisme djihadiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité-

Populaires

Grève des contrôleurs aériens en Afrique: les avions cloués au sol

(Bamako) ce vendredi 23 septembre 2022 marque le début d'une grève de 72 heures des contrôleurs aériens qui a paralysé les activités...

Les Tombouctiens, des patriotes dans l’âme

La fête de l'indépendance est sans doute l'événement annuel à travers lequel les maliens affirment et démontrent leur amour pour la mère...

Burkina Faso: Le ministre de la défense limogé!

Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba,Le Président burkinabè assure désormais l'intérim à la tête du ministère de la Défense Le...

Qemal Affagnon « tôt ou tard les données subtilisées seront exploitées »

La Direction générale des impôts du Mali aurait été la cible d'une cyberattaque qui remonte au mois de juin. Nous avons eu...

Recents Commentaires