La liste des 30 nominés au Ballon d’Or 2022 du célèbre journal français « France Football » a été publiée aujourd’hui. Parmi les footballeurs en lice, 4 africains qui ont été performant la saison dernière dans les différents championnats européens et dans les compétitions internationales. un africain pour succeder à l’argentin Lionnel Messi ?
Sadio Mané, champion d’Afrique et ballon d’or africain
Sacré joueur africain de l’année le 21 juillet dernier à Rabat au Maroc,le jeune footballeur Sénégalais sera bien de la course pour le Ballon d’or 2022. Champion d’Afrique avec le Sénégal, Sadio Mané a également été de tous les instants de son ancien club Liverpool qui s’est battu jusqu’à la dernière journée de championnat pour le titre de Premier league.Auteur de 16 buts en 34 matchs avec les Reds, l’attaquant a mis d’accord plusieurs observateurs sur sa capacité à rester constant au haut niveau, ce qui lui a certainement valu son recrutement par le Bayern Munich. La nomination de Sadio Mané est logique.
Mohamed Salah, l’incontournable
Cette nomination du « petit Pharaon » vient souligner une belle saison avec son club Liverpool. Sahah a fini meilleur buteur du championnat anglais avec 23 buts et meilleur passeur(13 passes) en 35 matchs. il a également été nommé meilleur joueur de la saison de Premier League par l’association des footballeurs professionnels. Mo sera-il sur le poduim du BO? wait and see!
Riyad Mahrez, désormais habitué
L’attaquant de Manchester City commence à devenir un habitué de la liste du Ballon d’Or. C’est la quatrième fois que l’Algérien est nominé. Vainqueur de la Premier League avec les Citizens, le joueur a notamment été le meilleur buteur de son club toutes compétitions confondues la saison dernière.
Sébastien Haller, la bonne nouvelle
Auteur de 11 buts en League des champions dès sa première saison avec l’Ajax Amsterdam, Haller a été sacré meilleur buteur d’Eredivisie (21 buts), et a soulevé le titre de champion des Pays-Bas pour la deuxième fois consécutive. Recruté par Dortmund cette saison, le jeune joueur ivoirien est éloigné des terrains pour une longue période après une opération pour une tumeur des testicules.
La cérémonie de remise des différentes prix sera organisée le 17 octobre prochain. La récompense est désormais calquée sur le calendrier de la saison. Créé en 1956 par le magazine France Football, le Ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année.