Véritable voyage au cœur de la spiritualité, du pouvoir et l’art de ce grand pays de l’Afrique centrale, « Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible » est une exposition temporaire qui se trouve à la galerie Jardin du Musée Quai Branly Jacque Chirac de Paris. C’est du 05 avril au 17 juillet 2022 avec ka journée du 10 juillet consacrée à la célébration du pays invité.
Un reportage de notre envoyée spéciale Fatouma Harber
Une exposition en 3 parties qui permet au public français une immersion inédite dans la culture des communautés du nord du Cameroun tout en préservant les patrimoines culturels.
Le Cameroun est un pays d’Afrique riche de cultures ancestrales diverses et variées. nombreux sont les royaumes qui ont été fondés de la fin du 16ème siècle au 18ème. Ces royaumes se définissent par non seulement les territoires, mais aussi les communautés, les cultures et surtout leurs histoires fortement liées à celles des autorités d’un chef, assisté de sa cour de notables.
L’exposition emporte le visiteur dans l’organisation typique des chefferies nord du Cameroun (Bamiléké). Tout y est présenté avec une harmonie déconcertante: organisation politique, sociale, religieuse, architecture, dialogue entre l’homme, l’animal et le milieu de vie. Le visiteur peut ainsi déambuler entre les objets d’arts mais aussi du rituels (habillement, forges, calebasses, fresques…)
« un travail colossal a été qui a été fait pour déplacer toutes ces œuvres du Cameroun à Paris. Faire venir certains objets a même nécessité une préparation spéciale. Il a fallu faire des rites, des désacralisations pour les déplacer de leur milieu naturel vers la France. » a confié Madame Cindy OLOHOU, historienne de l’art, commissaire de l’exposition.
Rapports entre l’art et le pouvoir
Le musée du Quai Branly a souhaité que cette exposition appartienne aux propres représentants des chefferies qui jouent un rôle important dans la retransmission des valeurs, jouant chacun le rôle d’un musée à part entière et donnant vie à tous les objets exposés.
Sont aussi exposé dans la deuxième section les rapports entre l’art et le pouvoir à travers une mise en scène du rôle du chef dans la société Bamiléké. il (le chef) est centrale aujourd’hui dans la gestion social et économique car il tranche sur les litiges fonciers, matrimoniaux, l’héritage. Une dizaine de trônes, des broderies de perle colorées et cauris ( destinées aux reines) sont exposés.
Enfin sociétés secrètes et spiritualité africaine
les société secrètes sont considérées comme des contre-pouvoirs, des qui conseillent, soutiennent ou controlent le chef. ils sont incontournables dans les sociétés traditionnelles africaines, particulièrement celle du nord du Cameroun.
L’exposition est le fruit d’un partenariat entre l’association « Cameroun noire Atlantique » et les Chefferies traditionnelles de l’Ouest du Cameroun et le Musée du Quai Branly Jacques Chirac.