Un communiqué en date du 16 Mai 2022

Dans un communiqué lu à la télévision nationale (ORTM) par le porte parole du gouvernement de transition le Colonel Abdoulaye MAIGA, les autorités de la transition malienne ont fait l’annonce d’un coup d’etat ce lundi 16 mai 2022.

Un « groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens » a tenté un coup d’état dans la nuit du 11 au 12 mai 2022, Selon Abdoulaye Maïga, signataire du document, « ces militaires étaient soutenus par un État occidental», et « la tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité du Mali ».

Le gouvernement dit condamner avec la dernière rigueur cette « indigne atteinte à la sûreté de l’État dont l’objectif visé est d’entraver, voir annihiler les efforts substantiel de sécurité du pays et le retour à l’ordre constitutionnel gage de paix et de stabilité ».

Une nouvelle qui tombe après l’annonce du retrait du Mali du G5 sahel n’a pas été commenté par l’opinion nationale qui semble rébarbative et prise au dépourvu par les différentes décisions prises par les autorités de la transition dans le bras de fer qui semble l’opposer à la communauté internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici