jeudi, mars 23, 2023
Publicité
Accueil Culture Culture: le crépissage des mosquées à Tombouctou

Culture: le crépissage des mosquées à Tombouctou

Mosquée Sankoré – 2020 Hameye Toure/sahelnews

Depuis plusieurs décennies, les Tombouctiens procèdent tous les ans à l’entretien des mosquées Djingareyber et Sankoré (classées comme patrimoine de l’UNESCO). Lors de ces travaux d’entretien de ces lieux de culte toutes la ville se donne rendez-vous.

Historique

Les trois grandes mosquées (Djingarey ber, Sidi Yehia, et Sankoré) datent du moyenne Age.  Un Iman du nom de Al Aqib, l’iman de la mosquée Sankoré organisait les Tombouctiens en association de groupe d’âge pour faire face à ces travaux d’intérêt commun. Alors c’est ainsi que chaque année Djingarey ber, Sankoré jusqu’aujourd’hui font l’objet de travaux d’entretien.

Un rendez-vous incontournable de conservation du patrimoine architecturale historique de Tombouctou

Pour protéger ces lieux du culte de la détérioration, les populations se mobilisent. Les hommes, les femmes, et les enfants se rendent dès le matin sur les sites des grandes mosquée , dans une ambiance populaire pour l’entretien de mosquée et particulièrement le dimanche.  Ce travail touche vraiment les associations de groupe d’âge. Les maçons font le travail de crépissage des murs enlèvent les vieilles rognes pour le remplacer, le placement de goélette, de gouttière etc.  

Et cela continue à Tombouctou depuis le 16ème siècle, initier par l’Iman Al Aqib de Sankoré qui est mort en 1585. Et ça continue, ça se perpétue. Avant c’était le trois mosquées sankoré, Djingarey ber, sidi yehia mais à partir de 1939 le français ont revêtis la mosquée de sidi Yehia « d’Alhor (calcaire) et du ciment ».  Donc maintenant le travaux d’entretien collectif ne concerne que les deux mosquées seulement sankoré et djingarey ber.

Cela mobilise depuis très longtemps toutes les couches sociales : les Songhoy les Arabes les Tamacheq etc. Il n’y pas de différence d’âge et tout le monde travaille sans distinction de race. Et ce dans une grande cohésion sociale.  Les femmes aussi apportent de l’eau et de la crème pour les hommes.

 À midi après les travaux, les hommes jeunes et vieux par association de groupe d’âge mangent ensemble sous les chants et danses des femmes qui sont autant mobilisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité-

Populaires

OPENAI : Quand des jeunes à la recherche de l’argent facile se font arnaquer.

La nouvelle a inondé les réseaux sociaux. En moins de 24h, l’amertume des jeunes jouant à OPEN-AI a fait le tour du...

Sahel: Libération du journaliste Olivier Dubois, otage depuis 2021

Niamey 20 mars 2023: le journaliste français Olivier Dubois est arrivé à l’aéroport Diori Hamani de Niamey, libre après une détention de...

Mopti: Lancement de la stratégie de stabilisation des régions du centre par le Premier Ministre Choguel Maiga

Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga est arrivé jeudi 16 mars 2023 vers 17h à bord d'un militaire, une Casa C295...

Bamako: Lancement du PROLAC – GFP (Projet de lutte contre la corruption et pour la bonne gestion des finances publiques)

Ce jeudi 16 mars 2023, La Friedrich-Ebert-Stiftung et le Codemandeur, le Centre d'Etudes et de Réflexion au Mali ont procédé, au lancement...

Recents Commentaires