Samedi 12 novembre 2022, la salle de l’institut des Hautes Etudes et des Recherches Islamiques Ahmed Baba a refusé du monde suite au lancement officiel de l’association femme espoir du Mali ( OFEM ).
OFEM est une association entièrement féminine qui s’engage pour les droits des femmes à Tombouctou en particulier et du Mali en général. Pilotée par des femmes engagées, cette nouvelle organisation féminine se veut un cadre fédérateur unissant les femmes autour de l’essentiel estime Madame Haidara Diahara Touré, présidente de l’association.
Cette cérémonie de lancement était placée sous la présidence du Gouverneur de la région Monsieur Bocoum kanté représenté par son directeur de cabinet qui a d’ailleurs salué l’initiative et a encouragé les femmes à redoubler d’efforts pour la cause de gente féminine. L’accompagnement des autorités communales et coutumières est une nécessité incommensurable dans la réussite de cette mission, conscient de ce rôle, le maire de la commune urbaine de Tombouctou dans son allocution a tenu à renouveler son soutien aux femmes. La fin de journée fut marquée par des interprétations musicales .