Dans un entretien exclusif accordé à la radio des nations unies au Mali, le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop donne les raisons du retrait de son pays du G5 sahel.
Le Mali contribue pour plus de 400 millions de Franc CFA dans le budget ordinaire du G5 Sahel et je ne parle pas de notre contribution dans la force conjointe.
Le Mali est le pays qui est le plus à jour par rapport à ses cotisations, mais par-delà ces facteurs aujourd’hui, notre présence au sein de cette organisation doit se faire sur la base du respect dû au Mali, à ses autorités, l’équité et la justice dans leurs traitements. Surtout le respect de nos propres textes.
Le Mali continuera à entretenir des relations amicales avec tous ces pays voisins, le G 5 Sahel n’est certainement plus le cadre indiqué pour nous pour aller de l’avant parce que cela ne cadre plus avec notre vision, les défis auxquels nous faisons face et nous allons trouver des moyens sur le plan bilatéral à continuer à travailler avec l’ensemble de ces pays à continuer à travailler avec ces pays.