L’accès à la planification familiale constitue un droit fondamental, elle est cruciale pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme. Nous constatons plus particulièrement à Tombouctou que les femmes et jeunes filles ont des réelles difficultés à avoir accès aux méthodes contraceptives, soit parce qu’elles n’ont pas accès aux informations et aux services nécessaires, soit parce qu’elles ne sont pas soutenues par leurs partenaires ou leurs communautés.

Parlant d’information il est nécessaire de mentionner que le choix d’une méthode contraceptive adaptée doit tenir compte de la situation clinique et personnelle de la personne, de ses préférences ainsi que de ses éventuelles contre-indications et de la tolérance. Cela nous amène à poser la question de savoir comment est ce que les femmes et les jeunes filles de Tombouctou accèdent aux méthodes contraceptives ?

Zeinabou Mossa nous raconte, « j’ai une fois tenté l’expérience de l’allumette (implants) chez une femme dans mn quartier et ca s’est pas très bien passé, j’avais mal au bras parce que l’implant s’est déplacé et je voyais constamment mes règles, j’ai eu peur du cout je l’ai enlevé. Après un bilan à l’hôpital  maintenant  j’utilise la stérilisation féminine  depuis  une année et tout va bien.»  

Aller à la recherche des ces méthodes est en réalité très gênant pour les femmes, étant célibataire elle a honte des gens, de leur des dits, cela est dû au poids de nos coutumes et traditions et bizarrement c’est plus dur pour une femme mariée parce que parfois le conjoint n’est pas d’accord donc les femmes se cachent pour utiliser ces méthodes, parfois c’est payant parfois non cela dépend tu type de méthode choisi et de la personne qui le fait.     

‘‘Les femmes expérimentent plusieurs types de méthodes de contraception avant de se rendre chez les spécialistes, le plus souvent c’est lorsqu’il y a des complications  qu’elles cherchent l’expert. Il existe des centres et beaucoup d’autres endroits et moyens par lesquelles elles se procurent les méthodes c’est pourquoi le contrôle est difficile alors que c’est dangereux de poser une méthode contraceptive sans bilan ’’ nous a confié Hawoye djitteye, sage femme.   

Il n’y pas de tabou quand il s’agit de votre  santé ne cesse t-elle de marteler aux femmes lors des sensibilisations qu’elle organise avec les femmes dans le cadre du projet « DEBBO ALAFIA« 

Il faut retenir que les méthodes contraceptives sont efficaces mais ne sont pas forcement adapté a tout types de corps alors la solution pour une planification familiale satisfaisante est de se rentre  au préalable dans un centre de santé adéquat pour des analyses pour la vérification de la compatibilité des méthodes aux corps afin de pouvoir faire un meilleur choix.

Par Mariam Traoré

cet article rentre dans le cadre du projet  » Sensibilisation en ligne des jeunes sur les SRPF » de SankoréLabs financé par DEBBO ALAFIA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici