Le communiqué du gouvernement malien a été lu au journal télévisé de l’Office de radio et Télévision du Mali (ORTM) et diffusé sur les médias sociaux dans la soirée du lundi 24 janvier 2022.

Le gouvernement malien assure dans son communiqué que le déploiement des forces danoises s’est fait sans qu’il ait été conclu un accord bilatéral entre le Mali et le Danemark, comme l’aurait voulu selon lui le protocole applicable aux pays participants à la task force « TAKUBA ».

Par conséquent, «la République du Mali invite la partie danoise à retirer immédiatement ledit contingent du territoire». Le gouvernement rappelle à ses partenaires engagés dans la lutte antidjihadiste «la nécessité de l’obtention préalable de l’accord des autorités maliennes avant tout déploiement au Mali».

Le Danemark avait annoncé la semaine dernière l’arrivée au Mali de 90 hommes, majoritairement des soldats d’élite et des chirurgiens militaires, censés participer au sein de Takuba à la protection des civils contre les djihadistes dans la zone dite des trois frontières (Mali, Burkina Faso, Niger) et être basés à Ménaka (est du Mali).

la Task Force Takuba est une initiative militaire européenne qui a été lancé en mars 2020 par la France qui cherche à alléger son effort dans la guerre contre le terrorisme au Sahel depuis son engagement auprès du Mali en janvier 2013 avec l’opération Serval puis l’operation Barkhane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici