samedi, avril 13, 2024
Publicité
Accueil Actualité au Mali Mali: le gouvernement demande au Danemark de retirer leurs forces spéciales de...

Mali: le gouvernement demande au Danemark de retirer leurs forces spéciales de MENAKA

Le communiqué du gouvernement malien a été lu au journal télévisé de l’Office de radio et Télévision du Mali (ORTM) et diffusé sur les médias sociaux dans la soirée du lundi 24 janvier 2022.

Le gouvernement malien assure dans son communiqué que le déploiement des forces danoises s’est fait sans qu’il ait été conclu un accord bilatéral entre le Mali et le Danemark, comme l’aurait voulu selon lui le protocole applicable aux pays participants à la task force « TAKUBA ».

Par conséquent, «la République du Mali invite la partie danoise à retirer immédiatement ledit contingent du territoire». Le gouvernement rappelle à ses partenaires engagés dans la lutte antidjihadiste «la nécessité de l’obtention préalable de l’accord des autorités maliennes avant tout déploiement au Mali».

Le Danemark avait annoncé la semaine dernière l’arrivée au Mali de 90 hommes, majoritairement des soldats d’élite et des chirurgiens militaires, censés participer au sein de Takuba à la protection des civils contre les djihadistes dans la zone dite des trois frontières (Mali, Burkina Faso, Niger) et être basés à Ménaka (est du Mali).

la Task Force Takuba est une initiative militaire européenne qui a été lancé en mars 2020 par la France qui cherche à alléger son effort dans la guerre contre le terrorisme au Sahel depuis son engagement auprès du Mali en janvier 2013 avec l’opération Serval puis l’operation Barkhane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité-

Populaires

Lutte contre la Désinformation au Sahel : Doniblog rassemble les acteurs clés de la région

La désinformation est devenue l'un des défis majeurs du XXIe siècle, touchant toutes les régions du monde, y compris le Sahel. Face...

Faux : Orange Money ne fera pas l’objet d’une suspension de la part de la France

Attention Orange Money est le service d'une compagnie de téléphonie indépendante du gouvernement français ( ORANGE MALI)

Niger: la CEDEAO prête à intervenir militairement

Le Plan de déploiement de la force en attente de la CEDEAO en cours de finalisation par les Les chefs d’état-major...

Resultats Baccalaureat malien

veuillez consulter les resultats du baccalauréat maliens AEBKORD_ADMIS-BAC-GENE-2023_TSE-promouvoircompetences-com-2Télécharger AEBKORD_ADMIS-BAC-GENE-2023_TLL-promouvoircompetences-comTélécharger

Recents Commentaires