Être libre de ses choix et de son mode de vie est le rêve de toute femme souhaitant s’épanouir et décider de sa vie. La planification familiale garantit l’épanouissement familial et socioéconomique.
Au Mali, les femmes qui choisissent la planification familiale et les contraceptifs sont indexées. Pour certaines personnes, ces pratiques constituent un passeport vers une vie de débauche, permettant à la femme de faire ce qu’elle veut de son corps sans en mesurer les conséquences.
Pourtant la planification familiale favorise l’épanouissement de la femme. Une récente étude révèle que la planification familiale contribue au bien-être des femmes, des familles et de l’économie.
La planification familiale a un avantage incommensurable. Elle permet à la femme d’être plus performante, de réussir l’alchimie entre sa vie de femme, d’épouse, de mère et surtout d’être encore plus apte et compétitive professionnellement.
« Mieux s’organiser »
« Lorsque je me suis mariée, je ne connaissais réellement pas les avantages liés à la planification familiale, raconte Sitan. Peu de temps après mon mariage, je suis tombée enceinte. J’ai arrêté mes études, n’étant pas préparée à faire face à mes nouvelles responsabilités de femme mariée et de nouvelle maman. Je pense que si j’étais mieux informée sur ce sujet, avec mon mari, on se serait mieux organisés avant de se lancer »
Pour mieux s’occuper de son foyer tout en étant épanouie, Sitan a adopté la méthode contraceptive de l’implant sur une durée de cinq ans. Ce temps lui permettra de souffler, de s’organiser, de prendre soin de son mari, de son bébé et de reprendre ses cours.
Quant à Mme Sy, bientôt quarante ans, le choix de ne pas faire d’enfant s’est s’imposé après quatre maternités. La méthode de l’injectable, communément appelée « dépôt », sur une période de 3 mois renouvelable, était plus judicieuse pour elle.
Selon elle, avec l’âge, cela lui permettra non seulement d’éviter des grossesses à risque, mais aussi de se stabiliser et de mieux s’occuper de ses enfants.
Grâce à la planification familiale, les femmes peuvent mieux organiser leur agenda, car qui dit grossesse dit congé de maternité et autres tracasseries administratives. De plus, elles pourront tomber enceinte quand elles le souhaitent en accord avec leur état d’esprit et leur situation financière, car aujourd’hui faire un enfant coûte cher.
Autonomisation
Mariam Dicko, infirmière stagiaire, dit ne pas partager l’avis selon lequel le planning comporte des incontinents. Elle explique qu’il suffit de se faire suivre régulièrement par un agent de santé et de savoir le type de contraception qui convient à son corps, « car les gens n’ont pas les mêmes systèmes immunitaires ».
La planification familiale garantit l’épanouissement de la femme, favorise son autonomisation et réduit la crainte d’une grossesse non désirée. Elle vise à améliorer la vie sexuelle, les rapports au sein du couple, l’aisance et la sérénité de la famille.
Permettons aux femmes de s’épanouir et de décider de leur propre vie.
Cet article entre dans le cadre du projet » Sensibilisation en ligne des jeunes sur les SR/PF » financé par le programme Debbo Alafia Phase 2, un projet financé par l’Ambassade des Pays-bas au Mali et exécuté par le consortium AMSS, AEN, ASDAP et CAEB dans les régions de Tombouctou, Gao, Ségou et Menaka.
un article de Fatimata Touré