Si le Mercredi 3 Mars 2021 dernier, la direction nationale de l’agriculture a fait sortir une lettre circulaire relative à la marque Achoura de thé vert de Chine commercialisé par au Mali. La dite marque de thé aurait fait l’objet d’un contrôle, se terminant par la saisie du lot N JX 403220046 du thé de la dite marque.
ils ont constaté des traces de deux pesticides dépassant la quantité tolérables.Cette lettre a suscitée un véritable buzz sur les réseaux sociaux au Mali, avec notamment une déclaration d’un représentant de la société en compagnie de son avocat qui exporte le thé pour dénoncer la lettre des autorités.
Le lendemain jeudi 4 Mars 2021, une déclaration du directeur de l’INSP (l’institut national de la santé publique),M. Akory, lors d’ une conférence donne une autre version de l’affaire. Selon l’institut national de la santé publique, il ne s’agit pas de pesticide mais de l’aflatoxine, qui est une substance issue d’une moisissure. Cette moisissure peut se développer sur tout aliment lorsque les conditions de conservation sont mauvaises ou quand la température et l’humidité ne sont pas aux normes. on retrouve ce genre de moisissure généralement dans le mil, l’arrachide …..mal conservé.
Le gouvernement a t-il donné raison aux internautes qui pensent que c’est un coup monté pour dénigrer le thé ACHOURA ?