Depuis plusieurs semaines, la santé de Paul Biya, président de la République du Cameroun, est l’objet de rumeurs, tant sur les réseaux sociaux que dans les médias comme la télévision. Le 13 octobre, un communiqué annonçant sa mort et attribué au ministre de l’Administration Territoriale a été abondamment relayé sur Facebook et WhatsApp. S’agit-il d’une info ou d’une infox ? Alfarouk Décrypte a vérifié pour vous.
« C’est avec une profonde tristesse que le Gouvernement du cameroun annonce le décès de Son Excellence, Paul Biya, Président de la République, survenu le 09 Octobre 2024 à 1: 30 du matin… » C’est ce qu’on peut lire au tout début d’un prétendu communiqué officiel du gouvernement du Cameroun, largement partagé le 9 Octobre. Toutefois, ledit communiqué suscite le doute et l’interrogation. Alfarouk Décrypte l’a examiné.
Pourquoi ce communiqué est-il faux ?
Le 8 octobre, le Cabinet civil de la présidence a rendu public un communiqué balayant les rumeurs relatives à la mort du président Biya. « Ces rumeurs relèvent du fantasme et de la pure imagination de leurs auteurs… , Le Cabinet Civil de la Présidence de la République tient à rassurer tous nos compatriotes ainsi que la communauté internationale sur l’excellent état de santé du Chef de l’État qui travaille et vaque à ses occupations à Genève d’où il n’est jamais parti depuis son arrivée en provenance de Beijing », peut-on lire dans le communiqué. Une recherche, au moyen des outils de vérification ( google reverse, Yandex), permet de constater que le communiqué en question ne figure sur aucune plateforme officielle de la présidence ou du gouvernement camerounais.
A l’analyse, le communiqué ressemble trait pour trait à un autre, qui est authentique et officiel, également en date 9 octobre 2024, dont le numéro d’enregistrement est 9294 et portant la mention « Très urgent » signé de Atanga Nji Paul, ministre de l’Administration territoriale du Cameroun. Ce communiqué interdit les débats sur la santé du Chef de l’État dans les termes suivants : « Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président est désormais formellement interdit. Les contrevenants devront faire face à la rigueur de la loi ».
En plus de porter les mêmes date, numéro d’enregistrement et ampliations que le communiqué authentique, le faux communiqué porte la même appellation de l’Etat et la devise. Il est également signé du Ministre Atanga Nji Paul. S’il précise qu’« un comité d’organisation des funérailles d’Etat sera mis en place pour coordonner les cérémonies d’hommages qui seront rendus au défunt Président » , le communiqué annonçant la mort du président Biya comporte de nombreuses incorrections. Il s’agit entre autres de fautes de graphie comme « cameroun » au lieu de « Cameroun ».
Une rumeur infondée malgré sa persistance
Paul Biya est-il vraiment mort ? Une veille sur les réseaux sociaux ainsi que les nombreuses réactions à travers le Cameroun permettent de douter de l’information que tente de véhiculer le prétendu communiqué officiel.
Au début d’Octobre, ABS Africa, une chaine de télévision privée basée à Houston au Texas relayé une prétendue information de la mort de Biya, âgé de 91 ans et au pouvoir depuis 1982. Plus de 7000 messages en moins de 24 heures avaient suivis cette annonce.
Conclusion
Le prétendu communiqué relaie des informations en tous points contraires à celles publiées par les autorités camerounaises. Selon toute vraisemblance, le communiqué du ministre de l’Administration Territoriale, daté du 9 Octobre a été délibérément manipulé pour faire croire à la mort de Paul Biya.
Les dangers des fake news
Cette infox(communiqué) vise à semer la confusion chez les citoyens Camerounais et à les pousser au doute à l’égard de leurs institutions ; ce qui peut générer une instabilité politique. Il est donc très important de n’accorder du crédit qu’aux sources d’information fiables et officielles.