Nous appelons toutes les populations à rester chez elles et à observer rigoureusement le couvre- feu instauré, qui commence à 18 heures et se termine à 06 heures. Ce couvre-feu est mis en place pour garantir votre sécurité et permettre aux opérations de se dérouler dans les meilleures conditions”.
Ce sont les propos d’un prétendu communiqué rendu public par les autorités maliennes dans la journée du mardi 17 Septembre,à la suite des attaques terroristes qui ont visé l’aéroport international et l’Ecole de Gendarmerie de Faladiè(Bamako). Ce sont les propos d’un prétendu communiqué rendu public par les autorités maliennes dans la journée du mardi 17 Septembre,à la suite des attaques terroristes qui ont visé l’aéroport international et l’Ecole de Gendarmerie de Faladiè (Bamako).
De nombreuses publications,notamment sur Facebook, X (ex-Twitter) et même des articles ont prétendu qu’un couvre-feu à été instauré sur Bamako et ses environs.
Dans un article consacré à cette actualité, le site d’informations en ligne AfricaGuinée.Com
titre : Situation confuse au Mali : l’aéroport de Bamako attaqué, couvre-feu instauré…reprenant ainsi le contenu de ce communiqué.
UN FAUX COMMUNIQUÉ
Cela est de notoriété publique : chaque fois qu’un incident se produit, les autorités maliennes, par le canal de la DIRPA, la Direction de l’information et des Relations publiques des Armées.
Toutefois, le communiqué portant instauration d’un couvre-feu, relayé sur les réseaux sociaux à coups de partage, n’est pas authentique.
Contactée par notre rédaction, la DIRPA a démenti ce communiqué ainsi que le couvre-feu dont il fait mention.
Ci-dessous la capture d’écran du démenti de la DIRPA.
POURQUOI L’INFORMATION EST-ELLE FAUSSE ?
À plusieurs reprises, un couvre-feu a été décrété par les autorités maliennes dans le but de préserver la sécurité et la sûreté des citoyens, tout en garantissant l’ordre public.
Cependant les citoyens ne sont pas informés par voie d’un simple communiqué.
Un décret est pris, au regard de la gravité de la situation, pour mettre en place le couvre-feu.
Par exemple en Mars 2020,alors que la crise du COVID-19 venait d’éclater, le décret N 2020-0170 avait été pris par le président de la république pour instaurer sur toute l’étendue du territoire un couvre feu allant de 21 heures à 05 heures du matin.
Au lendemain du renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta,un couvre-feu, entre 01h 30mn et 05h du matin, avait été instauré.
CE QU’IL FAUT FAIRE
Lors des périodes de crises comme cela a été le cas ce 17 Septembre, ne partagez pas toutes les informations qui vous sont envoyées, soit par WhatsApp ou les plateformes numériques.
Référez-vous aux canaux officiels de communication pour être certains de ne pas amplifier la vague de désinformation.
Au Mali, la DIRPA est le service habilité en matière de communication et d’informations relatives aux volet sécurité et sûreté des personnes et de leurs biens.