De nombreuses publications sur Facebook ont prétendu que la COMANAF (Compagnie malienne de navigation fluviale) a lancé sa campagne 2024 -2025 ou qu’un de ses navires a accosté au quai de Kabara en provenance de Mopti. Ces publications, reprises par certains médias datent de quelques jours et sont faites par des comptes suivis par plusieurs milliers de personnes. Toutefois, l’information véhiculée est fausse.
« Le fleuve Niger reprend vie : la navigation fluviale relancée au Mali ». C’est le titre d’un article publié le 21 Aout par Mali Actu, un quotidien en ligne avec 915 K de followers. L’article précise que » c’est le bateau “Modibo Kéita” qui aura l’honneur d’inaugurer cette nouvelle campagne, en effectuant la liaison entre Mopti et Kabara dans la région de Tombouctou ». Un choix symbolique pour relier les régions du Sud et du Nord du pays. » Le fleuve Niger reprend vie : La navigation fluviale relancée au Mal (maliactu.net)
Dans la même veine, INFOS DU MONDE ET MALI un autre compte Facebook de 17 K de followers affirme que « la Compagnie malienne de navigation fluviale a repris ses activités fluviales qui font la navette entre le Nord et le Sud. Le premier bateau Modibo Keita a quitté Mopti pour Tombouctou le jeudi et est bien arrivé à Kabara » https://www.facebook.com/share/p/VNnWejG4ECFu44sS/ .
Cette publication faite le 20 Aout a été partagée au moins une dizaine de fois et relayée par les groupes WhatsApp, suscitant de l’espoir parmi les populations, notamment celles des régions du nord du pays qui attendent avec impatience la reprise des traversées de la COMANAF entre Mopti et Gao.
Vérification et …résultat
Afin de vérifier l’exactitude de cette information, Alfarouk Channel a contacté Lassana KONE, le chef d’escale de la COMANAF à Kabara. Le représentant de la COMANAF a formellement démenti cette rumeur, confirmant que « les conditions actuelles ne permettent pas une reprise des voyages à court terme ». Il a également précisé que « la date de reprise initialement prévue (le 16 août 2024) a été reportée et qu’aucune nouvelle date n’a été communiquée ».
A titre de rappel, depuis l’attaque dont le grand bateau “Tombouctou”a été la cible le 7 Septembre 2023, la COMANAF a suspendu toutes ses activités sur le fleuve Niger à destination ou en provenance des régions de Tombouctou et Gao. Dans un communiqué, le gouvernement de la Transition avait annoncé un bilan de 49 morts civils et 15 militaires .Un deuil national de trois jours sur toute l’étendue du territoire avait aussi été décrété.