Le corps de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré a regagné Bamako tôt le matin en ce jour 14 novembre 2020. Les obsèques de l’ancien président auront lieu le vendredi 20 novembre 2020.
Les maliens avaient appris la triste nouvelle concernant la mort de l’ex-président, putschiste d’abord, ensuite président élu, Amadou Toumani Toure décédé le 10 novembre en Turquie des suites d’une longue maladie. ATT, âgé de 72 ans, avait été évacué en Turquie, après avoir subi une du cœur à l’hôpital Luxembourg de Bamako.
Officier malien à la tête de la junte militaire qui mit fin à la dictature du président Moussa Traoré en mars 1991, le Général à la retraite élu président en 2002, réélu en 2007 , « ATT » avait été renversé à son tour le 22 Mars 2012 par des militaires qui l’accusaient d’être en complicité avec les rebelles du nord du pays.
Suite à l’abandon des charges retenues contre lui, En décembre 2019 après 5 ans d’exil, Amadou Toumani Touré avait décidé de mettre fin à son exil au Sénégal.