Creusé par le grand empereur songhay Sonni Ali Ber, le canal de Kabara a été réhabilité et rendu opérationnel à nouveau par le défunt guide de la révolution libyenne en 2007. Ce canal, qui joue un rôle important dans l’économie locale, est aujourd’hui dans un état dégradant.  

Jeunes Kabara constituant des digues /Kabara-Tombouctou – Tounkara@Sahelnews

Pour la petite histoire, il est raconté que ce canal a été creusé en 1468, au XIV, par Sonni Ali Ber quand il a envahi Tombouctou. C’était dans l’optique de faciliter l’accès à l’eau aux commerçants et aux habitants de Kabara. Depuis 2007, il est rebaptisé sur le nom de Kadhafi pour l’avoir réhabilité et rendu opérationnel à nouveau.

A sa réhabilitation, il faisait le plus grand bonheur des habitants de Kabara, surtout les producteurs maraichers. Le canal, avant de se dégrader, représentait un grand atout pour les producteurs maraichers pendant la crue des eaux. Ces derniers ont fait de Kabara, grâce à l’accès à l’eau fournie via le canal, un quartier de production par excellence  de pomme de terre. Celle-ci est vendue un peu partout dans la ville de Tombouctou , dans le cercle de Diré et ailleurs.

En plus de son passé historique, le canal a joué un rôle crucial dans le développement économique de la région de Tombouctou, jadis les marchandises étaient transportées via ce canal jusqu’au port de Kabara où les gens venaient les acheter et échanger des produits. On chargeait et déchargeait des centaines de pirogues au port de Kabara.

Par manque d’entretien et en raison d’autres phénomènes naturels (inondation), il s’est transformé en un grand malheur. Il cède chaque année face à la pression des eaux et inonde des milliers des jardins maraichers. Les principaux facteurs de cette dégradation sont : la crue des eaux, le manque d’entretien qui occasionne l’inondation, et le manque des moyens.

Après plusieurs cris de cœur face à des multiples inondations dues à la dégradation du canal de Kadhafi, les populations de kabara ont décidé de prendre les choses en main. A l’issue de plusieurs rencontres et discussions, un comité a été mis en place pour piloter les travaux de désensablement du canal. Des fonds ont été collectés auprès de personnes de bonne volonté. Et il a été décidé de se retrouver tous les dimanches autour du canal  pour faire quelque chose afin d’éviter le pire.

Mahamane TOUNKARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici